pays-fuseau-horaire-different

Voyager dans un pays à fuseau horaire différent : conséquences et solutions

Que ce soit pour un voyage d’affaires ou une tournée en famille, il est difficile de vivre un séjour dans un pays qui possède un fuseau horaire différent du pays de provenance. En fait, l’on est souvent victime d’un décalage horaire. Ce phénomène agit sur votre organisme et rend périlleuse votre escale. Cependant, il est possible de lutter contre cette manifestation en adoptant des gestes très simples et efficaces. Découvrez plus de précisions dans la suite de cet article.

Décalage horaire : de quoi s’agit-il ?

Aussi connu sous le nom de Jetlag, un décalage horaire est un phénomène qui s’explique par le passage dans une zone qui observe un fuseau horaire différent du pays d’origine. Cette manifestation naturelle existe, car l’heure sur la Terre est contradictoire en fonction de son positionnement avec le soleil. Il peut s’agit d’une augmentation ou d’une diminution de l’horloge biologique. Tout dépend de la direction prise. Dans certaines régions comme l’est, on assiste à une avance d’une heure sur la France et dans l’ouest moins d’une heure.

Le problème du décalage horaire est qu’il vient brusquement déstabiliser l’horloge biologique des voyageurs. En fait, l’être humain possède une horloge interne qui est déjà habituée à un cycle d’éveil et de sommeil bien défini par les stimuli externes comme la lumière. Ce qui fait qu’une fois le corps transplanté brusquement à 2 ou 3 fuseaux horaires différents de son habitat naturel engendre une grande perturbation du cycle veille-sommeil. Cela a des conséquences fâcheuses sur l’organisme qui viendront perturber vos escales.

Quelles sont les conséquences du décalage horaire ?

Le décalage horaire est le prix à payer lorsqu’on adore voyager. Cependant, ses séquelles sur la santé sont plus néfastes que l’on ne pourrait imaginer. Si vous êtes sujette au Jetlag, vous aurez :

  • une réduction des aptitudes cognitives ;
  • des maux de tête ;
  • fatigue, somnolence dans la journée, insomnie dans la nuit, difficulté de concentration ;
  • un trouble de l’organisme ;
  • un dérèglement de l’appareil digestif ;
  • un accroissement des risques cardiaques.

Mais comment lutter contre le décalage horaire ?

Il existe des solutions pratiques pour prévenir et lutter contre le Jetlag. Il s’agit des gestes simples et naturels à adopter et qui se divisent sur trois périodes.

Les précautions à prendre avant le voyage

Avant votre départ, vous devez commencer à vous habituer aux fuseaux horaires de votre destination. En fait, vous pouvez faire des recherches pour savoir le décalage dans le pays. De même, vous devez prendre lors de la veille de votre voyage des mets qui favorisent le sommeil.

Les mesures à adopter pendant le vol

Pendant le trajet, vous devez avant tout régler votre montre à l’heure de votre destination. Ensuite, vous devez pendant le vol dormir. Ensuite, privilégiez des plats légers et buvez beaucoup d’eau. Par ailleurs, il est déconseillé de prendre des substances non naturelles pour essayer de dormir (sommière, café, etc.).

Les comportements à adopter à l’arrivée

 À destination, le plus judicieux est d’adopter le rythme de vie de l’endroit. Et sachez que pour votre première nuit, vous pouvez prendre un petit somnifère pour vous permettre de vous reposer. De plus, garder le régime alimentaire adopté avant le départ du voyage.

Somme toute, le décalage horaire est un phénomène naturel qui cause beaucoup de gênes aux voyageurs lors de leurs tournées dans des pays à fuseaux horaires différents. Il existe néanmoins des gestes simples et pratiques pour lutter contre le Jetlag.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *